BTS Communication
Les inscriptions sont ouvertes.
➤ CONTEXTE
Le titulaire du BTS Communication a pour perspective de devenir un multispécialiste de la communication. Son activité principale consiste à concevoir, mettre en œuvre et commercialiser des opérations de communication, interne ou externe. Il évolue dans un contexte soumis à d’importantes mutations en raison de l’impact du numérique et des évolutions économiques et sociétales sur les métiers de la communication. Il répond à une stratégie fixée par sa direction et aux attentes de publics souvent variés. Ces solutions de communication peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle et s’inscrire dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.
➤ PRÉ REQUIS
Le BTS Communication est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat général, d’un baccalauréat technologique (STMG, STD2A), ou d’un baccalauréat professionnel en lien avec les matières du référentiel.
Toute autre candidature motivée sera étudiée par l’équipe enseignante.
➤ OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication :
◇ Prendre en charge la demande de l’annonceur
◇ Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
◇ Piloter un plan de communication
Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication :
◇ Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande
◇ Créer des contenus et des solutions de communication
◇ Produire et diffuser des solutions de communication
◇ Acheter des prestations
◇ Contrôler et évaluer les solutions de communication
Accompagner le développement de solutions média et digitales innovantes :
◇ Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème média et digital
◇ Construire et positionner une offre média et digitale innovante
◇ Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions média et digitales innovantes
◇ Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions média et digitales innovantes
Cultures de la communication :
◇ Rendre compte de manière succincte de différentes positions présentes dans un ensemble documentaire à dominante textuelle portant sur une question de société
◇ Mobiliser des exemples d’opérations ou de campagnes de communication illustrant les positions présentes dans l’ensemble documentaire en s’appuyant sur les connaissances acquises et la réflexion menée en cours de formation
◇ Analyser une opération ou une campagne de communication en lien avec la question de société abordée à travers les procédés qu’elle mobilise
◇ Concevoir et rédiger un message dans une situation de communication donnée
◇ Mobiliser les références culturelles qui peuvent le sous-tendre
◇ Justifier la cohérence du message produit au regard de la situation de communication donnée
Production et interaction orales & compréhension de l’oral en langue étrangère (LV1 + LV2)
➤ MODALITÉS D’ÉVALUATION
Liste de compétences :
◇ Prendre en charge la demande de l’annonceur
◇ Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
◇ Piloter un plan de communication
Modalités d’évaluation :
◇ Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements
publics habilités).
Ponctuelle écrite
◇ Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).
Ponctuelle écrite
◇ Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.
Ponctuelle écrite
RNCP37198BC02 – Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication
Liste de compétences :
◇ Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande
◇ Créer des contenus et des solutions de communication
◇ Produire et diffuser des solutions de communication
◇ Acheter des prestations
◇ Contrôler et évaluer les solutions de communication
Modalités d’évaluation :
◇ Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements
publics habilités).
CCF 2 situations d’évaluation
◇ Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).
CCF 2 situations d’évaluation
◇ Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle,
Enseignement à distance.
Ponctuelle orale
RNCP37198BC03 – Accompagner le développement de solutions média et digitales innovantes
Liste de compétences :
◇ Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème média et digital
◇ Construire et positionner une offre média et digitale innovante
◇ Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions média et digitales innovantes
◇ Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions média et digitales innovantes
Modalités d’évaluation :
◇ Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).
CCF
◇ Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).
CCF
◇ Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.
Ponctuelle écrite
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d’un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l’obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s’inscrivent à l’examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l’objet d’une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d’une validation des acquis de l’expérience, une attestation reconnaissant l’acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande. Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
La première année est proposée uniquement en initial.
Pour s’inscrire, les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV.
Les inscriptions s’effectueront à partir de la plateforme nationale « Parcoursup » (Loi ORE – Loi du 08 mars 2018 d’Orientation à la Réussite des Etudiants)
Le calendrier des inscriptions et de sélection n’est pas encore arrêté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur :
◇ janvier : ouverture de la plateforme « Parcoursup »
◇ avril : dépôt des dossiers par les candidats
◇ mai : examen des dossiers des candidats par les établissements de formation
◇ mai : remontée des classements par établissement de formation
◇ juin : propositions d’admission et choix des candidats
L’apprentissage est proposé sur la deuxième année de formation (la première année doit avoir été validée).
Peuvent postuler des candidats ayant validé une première année de formation en BTS Communication.
ATTENTION : le nombre de places est limité en apprentissage (50% de la promotion)