ERASMUS + au Lycée Notre Dame à Mende en Lozère

Le lycée privé Notre dame à Mende en Lozère et ses partenairesAu lycée privé Notre Dame Saint Privat à Mende en Lozère, découvrez le programme Erasmus. Il doit son nom au philosophe, théologien et humaniste Érasme de Rotterdam (1465-1536). Le programme Erasmus porte bien son nom. En effet, il est le premier grand programme européen en matière d’éducation supérieure. Erasmus, connait, depuis 1987, date de son lancement, un succès toujours croissant. Aujourd’hui, la totalité des universités en France y participent ainsi que la plupart des établissements d’enseignement du supérieur. Etudiants et enseignants sont les principaux bénéficiaires des activités Erasmus.

Agence Europe Education Formation France 

Téléchargez la charte ERASMUS + du lycée Notre-Dame à Mende

ERASMUS + Lycée Notre Dame Mende Saint Privat

Le lycée Notre Dame s’inscrit dans une politique d’internationalisation et une volonté de modernisation depuis de nombreuses années sous des formes diverses et variées (mobilités de stage, d’enseignement, de formation, voyages d’études, échanges…).  Outre sa partie Enseignement Supérieur, il est composé d’un Lycée Général et Technologique et d’un Lycée Professionnel. Ces trois pôles œuvrent tous dans un souci d’ouverture toujours plus large sur l’international qui occupe une place prépondérante dans le projet d’établissement. Ainsi, notre établissement a pour objectif de devenir un pôle d’excellence international. Le lycée Notre Dame assure la formation et la préparation aux cinq diplômes suivants: Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Communication, en Négociation Digitalisation de la relation aux clients, en Diététique, en Economie Sociale Familiale, et à compter de la rentrée de septembre 2020, un BTS en comptabilité gestion en formation continue. Il propose aussi en 3ème année, un diplôme de travail social : Conseiller en Economie Sociale Familiale et une Licence en  Marketing et Management par apprentissage. Toutes ces formations sont en lien étroit avec le monde professionnel.    Les 5 priorités du Lycée Notre Dame sont : 1) Favoriser l’accès à l’Enseignement Supérieur, pour notre établissement en BTS et en Licence, en développant la dimension sociale de nos formations. 2) Améliorer la qualité et la pertinence de l’Enseignement Supérieur par la mobilité et la coopération transnationale. 3) Valoriser la mobilité (Europro, Supplément au diplôme, travail sur la reconnaissance académique des ECTS lorsque nous ferons des mobilités d’études) 4) Activer le triangle de la connaissance entreprise, recherche et enseignement supérieur en Europe. 5) Améliorer la gouvernance et le financement.   Nos axes fondamentaux : -Une politique linguistique forte pour favoriser la mobilité. Une recherche permanente de partenaires européens et une consolidation des partenariats actuels. -Un encouragement à la mobilité de qualité pour augmenter le niveau de qualification. – Un lien actif entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises pour favoriser l’excellence et l’intégration sur le marché de l’emploi. -Le respect des principes de non-discrimination envers les étudiants en situation de handicap, le respect de la parité homme-femme.

La stratégie du lycée Notre Dame s’inscrit dans une volonté de politique linguistique forte pour favoriser une expérience de mobilité de qualité.

L’établissement propose l’enseignement de trois langues: l’anglais, l’espagnol, l’allemand. Une section euro anglais et euro allemande ont été créés en 2014 et  l’établissement est en train de réfléchir à une nouvelle section internationale avec six heures supplémentaires d’enseignement en langue vivante.

Ce dispositif bilingue accueillerait des élèves français et étrangers et le Bac avec option international (O.I.B) pourrait être obtenu. Dans l’Enseignement Supérieur, alors qu’une seule langue est parfois obligatoire dans les référentiels BTS (Brevet de Techniciens Supérieur) notre établissement a choisi de proposer systématiquement deux langues vivantes aux étudiants: anglais et espagnol en LV1 et/ou LV2.

Avant la mobilité, les étudiants bénéficient de l’OSL mais aussi, d’une préparation linguistique réalisée par des enseignants du lycée avec regroupement de cours de langue et l’étude de lexique technique (en anglais et en espagnol). La promotion des langues, favorisant la mobilité, s’effectue chaque année avec l’organisation d’ateliers linguistiques pour la journée européenne des langues et des Erasmus Days en octobre. Nous organisons les certifications Cambridge et une enseignante est formée à la certification Cervantes sur l’établissement.

Les BTS éligibles pour Erasmus sont les suivants :

  • Diététique
  • Négociation et Digitalisation de la Relation Clients
  • Communication
  • Economie Sociale Familiale
Mobilités : Notre objectif : Des mobilités de qualité pour augmenter le niveau de qualification et modernisation de notre structure et la pertinence de l’enseignement supérieur.   Un encouragement à la mobilité croissante avec la mise en place d’Actions clé 1 (KA1), mobilité à des fins d’apprentissage.  Nos étudiants ont la possibilité de réaliser leur stage à l’étranger pour une période de deux mois (Ce stage fait donc partie intégrante de la formation BTS dans notre établissement et il est inscrit dans un choix pédagogique commun à l’ensemble des formations BTS. Il se déroule sur le temps scolaire des étudiants et non intégralement pendant les vacances, afin de favoriser au maximum la mobilité. Les mobilités sont valorisées par la remise de l’attestation EUROPRO. Le personnel de l’établissement est encouragé à la mobilité de formation ou d’enseignement, facilitée par notre partenariat avec le lycée Serrallarga de Blanes. Nous favorisons aussi la mobilité entrante avec l’accueil d’étudiants et personnel européens en stage sur l’établissement. Enfin, nous réfléchissons actuellement à un projet de mobilité mixte avec le département de Diététique de l’université Ramón Llull de Barcelone.
  • Huit mobilités de stage à l’étranger pour la période en cours par l’agence européenne

Luxembourg ( BTS ESF), Espagne (BTS COM NDRC et ESF), Algérie ( BTS NDRC), Dubaï (BTS COM), Belgique (BTS ESF et COM),…

  • Une mobilité de groupe à Barcelone dont les objectifs étaient :

  • Créer un partenariat Erasmus+ avec le lycée Serrallarga de BLANES.
  • Rencontrer, échanger et créer des partenariats avec des professionnels espagnols (Agence de communication, Presse, Media ; monde associatif, structures sociales ESF ; chefs d’entreprises NDRC, chambre de commerce…)
  • Trouver des lieux de stages.
  • Rencontrer des étudiants de l’université de Barcelone et de l’université de LLull pour créer un éventuel partenariat Erasmus+.
  • Rencontrer l’écrivain Oscar SOTILLOS, poète, auteur contemporain et professeur à l’université (Universitat de LLull).
  • Découvrir Barcelone, son patrimoine culturel, historique et artistique.
  • Enrichir sa culture générale.

Situation de handicap :

Dans le cadre du programme Erasmus+, les personnes en situation de handicap constituent un public pour lequel il est important de mettre en avant les possibilités de mobilités existantes. Le handicap ne doit pas être un frein à la mobilité, tant pour les étudiants que pour les personnels. Il existe des fonds complémentaires visant à subventionner les besoins spécifiques qu’une personne en situation de handicap peut avoir lors de sa mobilité.

Vous devez indiquer sur votre site Internet que les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’une bourse Erasmus+ spécifique. Ceci, en complément de leur bourse de mobilité qui prendrait en charge les frais supplémentaires engendrés par leur séjour en Europe (jusqu’à 100% des frais réels encourus).

Nos Partenaires : Une recherche permanente de partenaires européens et une consolidation des partenariats actuels.

L’établissement est en partenariat avec le Goerres Gymnasium de COBLENCE en Allemagne et le lycée Serrallarga de BLANES en Espagne. Un partenariat avec l’université de Ramón LLull à Barcelone est actuellement à l’étude. Nous travaillons également avec des associations et des entreprises européennes qui accueillent nos étudiants en mobilité de stage. Nous utilisons aussi les outils et structures mis à notre disposition tels que Erasmus+Project Results Platform, la plateforme E-Twinning et School Education Gateway. La coordinatrice Erasmus assiste systématiquent aux réunions Erasmus + proposées par la DAREIC et l’Agence Européenne de Bordeaux. Par le biais des associations culturelles locales (Association culturelle et hispanique Vamos) et des jumelages de la ville de Mende avec l’Italie et le Portugal et de la ville voisine Marvejols avec Cockermouth en Angleterre, nous avons créé un réseau de partenaires.

 
Téléphone : 04.66.49.14.57 Courriel : secretariat@notredamemende.fr Chef d’établissement coordinateur : directeur@notredamemende.fr La Directrice adjointe postbac : postbac@notredamemde.fr Le Secrétariat lycée : secretariat@notredamemende.fr

Erasmus en Images