Série Sciences et Technologies de la Santé et du Sociale – Lycée Notre Dame Mende
Un programme pour évoluer dans les domaines du social et du paramédical
Une évolution notable depuis 2OO8
- Fusion des enseignements de Sciences Sanitaires et Sociales et de Communication afin d’intégrer les technologies de l’information et de la communication comme outils pour analyser les situations sanitaires ou sociales et étudier les réponses apportées
- Fusion des enseignements de biologie humaine et de physiopathologie et terminologie médicale
- Suppression des options obligatoires au choix
- Suppression du stage au profit de séquences d’observation mises en place dans le cadre d’activités technologiques pluridisciplinaires
- Augmentation de l’horaire de formation en Sciences physiques et Mathématiques
Pour qui ?
Pour celles et ceux qui ont des qualités humaines et relationnelles ancrées sur une solide motivation…
Quelles voies emprunter ?
Après une classe de seconde générale (quels que soient les enseignements d’exploration) ou professionnelle. Il est conseillé de suivre en seconde les enseignements de détermination : Santé, Social et SES (Sciences Economiques et Sociales).
Pour quoi ?
- Pour avoir une bonne connaissance des besoins des individus et des groupes sociaux.
- Pour comprendre les structures et les dispositifs mis en place dans le cadre des politiques sanitaires et sociales.
- Pour caractériser l’état de santé et de bien être des populations.
- Pour situer la place des professionnels de santé et du secteur social…
Vers quelles études supérieures ?
- Vers des formations paramédicales : Infirmiers, Ergothérapeutes, BTS diététique, Esthétique Cosmétique, Analyse de Biologie Médicale, DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique…
- Vers des formations sociales : Assistants de Service Social, Éducateur, Conseiller en Économie Sociale…
- Vers des formations technico-administratives : (BTS dans le secteur Sanitaire et Social)
Enseignements communs
Enseignements | Volumes horaires en classe de première et de terminale |
Français | 3 heures en classe de première |
Philosophie | 2 heures en classe de terminale |
Histoire-Géographie | 1 heure 30 |
Enseignement moral et civique | 18 heures annuelles |
Langue vivante A et B + enseignement technologique en langue vivante A | 4 heures (dont 1 heure d’E.T.L.V.) |
Education physique et sportive | 2 heures |
Mathématiques | 3 heures |
Accompagnement personnalisé | |
Accompagnement au choix de l’orientation | |
Heures de vie en classe |
Enseignements de spécialité
Enseignements | Volumes horaires en classe de 1ère | Enseignements | Volumes horaires en classe de 1ère |
Physique-chimie pour la santé | 3 heures | / | / |
Biologie et physiopathologies humaines | 5 heures | / | / |
/ | / | Chimie, biologie et physiopathologies humaines | 8 heures |
Sciences et techniques sanitaires et sociales | 7 heures | Sciences et techniques sanitaires et sociales | 8 heures |
Enseignements optionnels
Au choix au candidat, deux enseignements au plus, parmi : Arts, Education physique et sportive, LVC (étrangère ou régionale) | 3 heures |