Seconde Générale et Technologique

La seconde est une classe où s’exercent des choix. Les élèves disposent donc d’une année pour mieux se connaître, mûrir leurs choix et commencer à élaborer un projet personnel.

Comment ?

Une orientation active à travers des heures d’Accompagnement Personnalisé dédiées à l’orientation (54 heures).

Des entretiens individualisés et un suivi régulier.

Impala : Un site interactif et un outil dédié à l’orientation pour construire son projet.

Des stages de découvertes et d’observation au mois de juin.

Des conférences et des immersions dans les filières facilitées par une large offre de formation.

Des options pour découvrir et s’épanouir.

Organigramme des classes de seconde générale et technologique au lycée Notre-Dame

Enseignements communs à tous les élèves
Français 4 h 00
Histoire / Géographie 3 h 00
Langue Vivante A et Langue Vivante B 5 h 30
Sciences économiques et sociales 1 h 30
Mathématiques 4 h 00
Physique chimie 3 h 00
Sciences de la Vie et de la Terre 1 h 30
Education Physique et Sportive 2 h 00
Enseignement moral et civique 18 h 00 annuelles
Sciences numériques et technologies 1 h 30
Enseignements Optionnels
Un enseignement général au choix parmi :
Langues et cultures de l’antiquité : latin
Arts plastiques
Cinéma audiovisuel
Musique
Education Physique et Sportive
Langue vivante C (Allemand)
Un enseignement technologique au choix parmi :

Enseignement technologique

L’enseignement technologique optionnel de Biotechnologie repose sur l’étude de la biologie à partir de travaux pratiques en laboratoire portants sur différents thèmes:
  •  Diagnostic médical (quantification de diverses substances dans le sang d’un patient)
  •  Procédé de transformation des aliments (pasteurisation d’un jus de pomme, fermentation du lait pour fabriquer un yaourt…)
  • Compréhension du mécanisme d’une maladie comme le diabète
  • Identification de microorganismes (virus, bactéries, champignons…) utiles ou pathogènes,
  • Conséquences environnementales du traitement des déchets des stations d’épuration, etc…
Les applications sont infinies, et collées aux enjeux du XXIème siècle. Toujours, l’enseignement part d’une pratique et/ou aboutit à une application concrète, faite réellement en laboratoire par l’élève. L’enseignement technologique optionnel de Biotechnologie développe une véritable démarche scientifique expérimentale.
L’enseignement technologique santé et social propose des activités sur les thèmes suivants :
  • Sanitaires : la prématurité, le vieillissement, le handicap, l’hôpital…
  • Sociaux : exclusion, socialisation, modes de garde de la petite enfance…
Ces activités sont proposées sous différentes méthodes :
  • Sortie crèche, maison de retraite – réalisation de tracts, d’affiches moyens de communication – recherches internet
  • Interventions de professionnels infirmiers, éducateurs…

Vous voulez vous initier au management et à la gestion ?

Le monde des organisations vous attire : entreprises, associations, syndicats, administration, collectivités territoriales… ! Les nouvelles technologies de l’information et de la communication vous motivent (intelligence artificielle, Big Data, etc…. ! Vous pourrez évaluer les besoins du consommateur, mettre en place des stratégies commerciales…

La Gestion et le Management : Pourquoi ?

  • Mieux connaître et utiliser les outils numériques,
  • Comprendre le monde qui nous entoure : entreprises, organisations publiques, associations…
  • Découvrir les étapes de création d’un produit, la gestion de sa production, sa vente…
  • Mieux percevoir le rôle d’un manager…
  • Devenir des consommateurs et des citoyens avisés
  • Pour me préparer à ma poursuite d’études !

L’enseignement des langues au lycée Notre-Dame

* La discipline non linguiste (D.N.L.) permet aux candidats au baccalauréat de se présenter à une évaluation spécifique, en vue d’obtenir l’indication « section européenne », suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme du baccalauréat.

Des activités péri-éducatives


N.B : quels que soient les enseignements optionnels suivis en classe de seconde, un élève peut s’orienter, sous réserve de l’avis du conseil de classe, vers la classe de première générale ou technologique.