Enseignement Sup,  Lycée Notre-Dame

Rencontre professionnelle BTS COM / BM Services

       Le jeudi 12 octobre 2023, Madame Giscard, chargée de communication de l’agence BM services à la Canourgue a été invitée par Monsieur Charbonnel, enseignant en BTS communication au Lycée Notre-Dame pour partager avec les étudiants, son expérience dans les métiers de la communication.

       Devant les premières et les deuxièmes années du BTS Communication, Mme Giscard a retracé son parcours professionnel dans le domaine de la communication.

       Après avoir présenté son parcours scolaire, elle a évoqué son expérience professionnelle. Elle a débuté sa carrière dans le groupe LVMH en s’occupant des relations presse. Elle a ensuite intégré le groupe Danone pour s’occuper de la communication interne et d’une partie de l’événementiel. Forte de son expérience, elle s’est ensuite tournée vers l’enseigne Sport 2000. Enfin, pour des raisons personnelles, elle a décidé de se tourner vers la Lozèrel’agence de communication BM Services du groupe Bienmanger.com, une épicerie en ligne créée par Laurent Caplat, l’a recrutée en tant que chargée de
communication et cheffe de projet.

       Au cours de cet échange, les étudiants ont pu découvrir divers aspects du métier de communicant, plus variés les uns que les autres. Mme Giscard a expliqué que pour être un bon communiquant il faut être un véritable couteau suisse, savoir se débrouiller en toutes circonstances et être toujours honnête et transparent. Elle a partagé son expérience du travail en agence, soulignant l’importance du conseil en matière de stratégie de communication. Cette activité implique notamment une compréhension approfondie du client pour répondre au mieux à ses besoins, en adoptant une approche de communication à 360 degrés. En outre, elle a souligné la nécessité de suivre un cahier des charges précis et élaboré de manière sérieuse, afin d’éviter les mauvaises surprises.


       Cet échange sympathique et décontracté a permis aux étudiants de mieux cerner les attentes d’un métier varié. Un grand merci à Madame Giscard pour son intervention.