École la Farandole au Chastel Nouvel

Ecole la Farandole, cours de récréation, Lozère

L’école primaire la Farandole, est un établissement privé catholique sous contrat d’association avec l’Etat avec des classes de la maternelle au CM2.

Elle propose un enseignement en prenant appui sur les pédagogies coopératives.

L’école primaire La Farandole cherche à accompagner au mieux chaque enfant dans son parcours scolaire en lui donnant les clés pour la réussite. Les enseignantes ont une connaissance personnalisée des enfants qui sont scolarisés à l’école, grâce aux classes multi-niveaux.

Le projet de l’établissement est axé sur l’apprentissage par la coopération et le développement d’une véritable autonomie ainsi que sur une ouverture au monde à travers notamment les langues vivantes et l’éducation au développement durable.

CLASSES MULTI-NIVEAUX ? UN ATOUT AVANT TOUT

L’école est composée de classes à cours multiples. Chaque enseignante partage son temps de classe entre les différents niveaux de classe.

Les élèves ont alors différentes modalités de travail, parfois travail en classe entière sur un projet spécifique, parfois en travail individuel, en autonomie et à certains moments du travail avec son niveau de classe avec l’enseignante.

Les élèves qui sont en autonomie, développent des méthodes de travail. Ils organisent leur travail individuel grâce au plan de travail et peuvent s’entraider si l’enseignante n’est pas disponible.

Les élèves ont plaisir à travailler ensemble et à voir les autres grandir à leur propre rythme. Les petits effectifs permettent un véritable accompagnement personnalisé.

APPRENDRE GRÂCE AUX PÉDAGOGIES COOPÉRATIVES

Nous cherchons tout d’abord à accompagner les élèves à apprendre ensemble dans un climat bienveillant, par l’entraide et le tutorat. Les enseignantes suivent les programmes de l’Éducation Nationale et les volumes horaires attendus. Les pédagogies coopératives sont utilisées en complément et dans tous les apprentissages.

Les enfants, à travers des outils personnalisés et individualisés, avancent dans leurs apprentissages à leur propre rythme. Les ceintures PIDAPI sont utilisées dès le CE1 et les plans de travail dès la maternelle.

Les pédagogies coopératives aident ensuite à acquérir la capacité de coopérer en développant le travail de groupe et les échanges entre les élèves. Les élèves peuvent dans certaines matières être de véritables personnes ressources pour leurs pairs.

Qui dit plus d’échanges, dit plus d’interactions et les pédagogies coopératives aident à la régulation de ces échanges, en formant les élèves à bien communiquer (messages clairs ) et à communiquer leurs émotions. Cela les prépare au vivre ensemble.

De plus, un conseil de coopération est régulièrement réuni dans les classes pour réguler les conflits, féliciter ses camarades ou juste faire une proposition à la classe.

« Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelque chose », la pédagogie coopérative s’est inspiré de cette citation de Pierre Levy pour mettre l’élève vraiment au cœur des apprentissages. Les élèves peuvent partager leurs connaissances lors d’un rituel qui s’appelle le quoi de neuf et lors des marchés de connaissances. Dans un marché, les élèves sont tour à tour vendeurs et acheteurs de connaissances. C’est un moment d’échange que l’école La Farandole aime partager avec le village.

LES LANGUES VIVANTES, UNE OUVERTURE AU MONDE

L’enseignement des langues vivantes est au cœur de notre projet. L’anglais est enseigné dès la TPS et jusqu’au CM2.

Les enseignantes intègrent leur enseignement de langue vivante dans des projets porteurs de sens. Une véritable réflexion a été menée pour veiller à une progression cohérente dans les apprentissages de la maternelle au CM2.

L’anglais s’invite parfois dans les séances d’EPS et va au fil des ans être intégrées dans d’autres matières. La semaine des langues vivantes est un temps fort de l’école.

L’ACTIVITÉ PHYSIQUE POUR BIEN RESTER EN FORME

Les élèves ont des séances de motricité (maternelle) d’Éducation Physique et Sportive (primaires) quotidiennement.

Nous varions les dispositifs et les activités sportives. Un intervenant sportif vient compléter cet enseignement une fois par semaine.

Les enfants se rendent à la piscine de Mende lors d’un cycle de 7 semaines environ.

UN ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES A BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS

Les Activités Pédagogiques Complémentaires (A.P.C.) permettent d’aider les élèves à surmonter des difficultés ponctuelles rencontrées lors de ces apprentissages, d’aider les élèves à s’organiser dans leur travail personnel ou de faire des activités liées au projet de l’école.

Une enseignante spécialisée, maitre E, est présente une fois par semaine en fonction des besoins de l’école

TEMPS FORTS DE L’ANNÉE

  • Nettoyons la nature : les élèves participent à nettoyer les abords de l’école.
  • La semaine du goût
  • Le projet artistique «  La grande Lessive » en octobre ou en avril
  • La chorale de Noël
  • Voyage scolaire chaque année : à la journée pour les maternelles et avec nuitées à partir du CP
  • Carnaval
  • Un marché de connaissances
  • Un spectacle de fin d’année
  • Marché aux plants et aux fleurs
  • Un loto gourmand

UN PROJET PASTORAL

L’école primaire La Farandole est un établissement catholique ouvert à tous. Il s’inscrit dans la lignée de l’enseignement catholique et veut ainsi former des personnes, en éduquant à des valeurs, et aussi en proposant la foi dans le respect de chacun. Il est important pour nous de conserver l’héritage de la tutelle à l’origine de la fondation de notre école « les sœurs servantes du sacré cœur ».

  • Préparation des célébrations pour les différentes fêtes liturgiques de l’année : des célébrations sont proposées et non imposées
  • Discussions autour des Rencontres des témoins d’hier et d’aujourd’hui, témoignant de leur foi.
  • Fête des Lumières début décembre et préparation du temps de l’Avent
  • Action de Carême (le bol de riz ou bol de frites)
  • Des actions soutenant des initiatives locales ou des projets humanitaires

LA VIE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE LA FARANDOLE EN IMAGES…

L'école de la Farandole en Lozère accueille les élèves de la petite section de maternelle au CM2.
La cours de récréation des élèves de l'école de la Farandole, située à Mende en Lozère.
Cours de récréation pour les élèves de la maternelle au primaire de l'école la Farandole à Chastel-Nouvel en Lozère
Découvrez une des classes de l'école de la Farandole, ensemble scolaire catholique Notre Dame Saint Privat Chastel nouvel Lozère.
Découvrez la classe de petite section de l'école de la Farandole en Lozère qui accompagne les enfants de façon personnalisée.
Ecole primaire catholique la Farandole en Lozère, offre aux élèves une éducation de qualité afin de les accompagner dans leur développement personnel.
À la garderie de l'école la Farandole, les enfants peuvent s'occuper à lire des livres, faire des jeux de sociétés ou encore des activités manuelles.
Découvrez la garderie de l'école privée la Farandole, de la maternelle au primaire.
L’école primaire de la Farandole basée au Chastel-Nouvel est un établissement Catholique privée sous contrat d’association avec l’État.
Découvrez la cantine de l'école de la Farandole, située à Chastel Nouvel en Lozère.