BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (N.D.R.C)
Les inscriptions sont ouvertes.
● Contenus de la formation
➤ CONTEXTE
Le technicien supérieur NDRC est un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.
➤ PRÉ REQUIS
Le BTS NDRC est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STMG, bac pro (Métiers du commerce, Métiers de l’accueil, Technicien conseil vente, …) et bac général. Toute autre candidature motivée sera étudiée par l’équipe enseignante.
Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup
◇ S’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
◇ Disposer de compétences relationnelles
◇ Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
◇ Avoir de l’appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
◇ Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
◇ Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l’image des entreprises
◇ Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
◇ Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
➤ OBJECTIFS GÉNÉRAUX
◇ Cibler et prospecter la clientèle
◇ Négocier et accompagner la relation client
◇ Organiser et animer un évènement commercial
◇ Exploiter et mutualiser l’information commerciale
◇ Maitriser la relation omnicanale
◇ Animer la relation client digitale
◇ Développer la relation en e-commerce
◇ Implanter et promouvoir l’offre chez les distributeurs
◇ Développer et animer un réseau de partenaires
◇ Créer et animer un réseau de vente directe
Pôle 1 d’activités – Relation client et négociation vente
DÉVELOPPEMENT DE LA CLIENTÈLE
◇ Gestion de portefeuille clients
◇ Animation d’opérations de prospection
NÉGOCIATION VENTE ET VALORISATION DE LA RELATION CLIENT
◇ Élaboration d’un diagnostic client
◇ Proposition, négociation et vente d’une offre personnalisée
◇ Accompagnement du client
ANIMATION DE LA RELATION CLIENT
◇ Participer à des salons
◇ Organisation d’opérations commerciales
◇ Animation d’espaces commerciaux
VEILLE ET EXPERTISE COMMERCIALE
◇ Reporting de l’activité commerciale
◇ Qualification de Data client
◇ Diagnostic en termes de relation client et de performance
commerciale
Pôle 2 d’activités – Relation client à distance et digitalisation
GESTION DE LA RELATION CLIENT À DISTANCE
◇ Prospection et identification d’opportunités commerciales
◇ Vente à distance
◇ Accompagnement, conseil et traitement des demandes clients
◇ Mise à jour des data client
◇ Supervision et animation d’équipes
GESTION DE LA E-RELATION CLIENT
◇ Animation de communautés, de forums et de réseaux sociaux
◇ Animation de site et publication de contenus à caractère commercial
◇ Suivi, modération et exploitation des échanges
◇ Maintien de la visibilité digitale
GESTION DE LA VENTE EN E-COMMERCE
◇ Valorisation en ligne de l’offre et des promotions commerciales
◇ Suivi et régulation du processus de vente
◇ Mise en œuvre d’animations commerciales en e-commerce
◇ Evaluation du trafic et du référencement du site
◇ Analyse des résultats des ventes et des opérations de e-commerce
Pôle 3 d’activités – Relation client et animation de réseaux
ANIMATION DE RÉSEAUX DE DISTRIBUTEURS
◇ Négociation de l’implantation de l’offre sur le lieu de vente
◇ Conseil en matière d’expérience de consommation
◇ Mise en œuvre d’animations
◇ Suivi et développement du référencement
ANIMATION DE RÉSEAUX DE PARTENAIRES
◇ Sélection et constitution de réseaux de partenaires, d’apporteurs d’affaires et de prescripteurs
◇ Animation, stimulation et développement de réseaux
◇ Evaluation des performances du réseau
ANIMATION DE RÉSEAUX DE VENTE DIRECTE
◇ Animation, vente et conseil à domicile
◇ Développement d’un réseau de conseillers de vente à domicile
➤ CONTENUS ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Unité 1 – CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
Appréhender et réaliser un message écrit :
◇ Respecter les contraintes de la langue écrite
◇ Synthétiser des informations
◇ Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
Communiquer oralement :
◇ S’adapter à la situation
◇ Organiser un message oral
Unité 2 – COMMUNICATION EN LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE 1
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
◇ Compréhension de documents écrits
◇ Production et interactions orales
Unité 3 – CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
L’unité « culture économique, juridique et managériale » valide les compétences établies par
l’arrêté du 15 février 2018 portant définition du programme et de l’épreuve de « culture
économique, juridique et managériale » communs à plusieurs spécialités de brevet de technicien
supérieur.
Thème 1 – L’intégration de l’entreprise dans son environnement
Thème 2 – La régulation de l’activité économique
Thème 3 – L’organisation de l’activité de l’entreprise
Thème 4 – L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise
Thème 5 – Les mutations du travail
Thème 6 – Les choix stratégiques de l’entreprise
➤ MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Formation initiale | Formation en apprentissage | |
Première année | 870 heures de formation théorique 8 semaines de stage | 870 heures de formation théorique 8 semaines de stage |
Deuxième année | 870 heures de formation théorique 8 semaines de stage | 535 h de formation théorique, soit deux jours par semaine 3 jours par semaine en entreprise |
➤ MODALITÉS D’ÉVALUATION
➤ LES + DU LYCÉE
◇ Petits groupes
◇ Intervenants : équipe pédagogique composée d’enseignants certifiés par l’éducation
nationale
◇ Nombreuses interventions de professionnels
● Fiche de candidature – session 2025 2026 (Deuxième année BTS NDRC en alternance)
Pour candidater en deuxième année de BTS NDRC en alternance, veuillez remplir la fiche de candidature ci-dessous :
● Fiche métier – Formation BTS NDRC
● Les conditions d’admission
La première année est proposée uniquement en initial.
Pour s’inscrire, les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV
Les inscriptions s’effectueront à partir de la plateforme nationale « Parcoursup » (Loi ORE – Loi du 08 mars 2018 d’Orientation à la Réussite des Etudiants)
Le calendrier des inscriptions et de sélection n’est pas encore arrêté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur :
◇ janvier : ouverture de la plateforme « Parcoursup »
◇ avril : dépôt des dossiers par les candidats
◇ mai : examen des dossiers des candidats par les établissements de formation
◇ mai : remontée des classements par établissement de
formation
◇ juin : propositions d’admission et choix des candidats
L’apprentissage est proposé sur la deuxième année de formation.
Peuvent postuler des candidats ayant validé une première année de formation en BTS NDRC.
Le document à compléter pour candidater est le suivant :
Attention : le nombre de places est limité en apprentissage (50% de la promotion)
Cette fiche est à renvoyer à l’adresse suivante : v.bourgade@notredamemende.fr
● Indicateurs (session 2024)
BTS NDRC mixité | |
Taux de réussite | 89% |
Taux de satisfaction | 100 % |
Taux de poursuite d’étude | 67% |
Taux de rupture | 10% |