BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (N.D.R.C)

Notre dame saint privat BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Les inscriptions sont ouvertes.

Contenus de la formation

Contenus de la formation

CONTEXTE

Le technicien supérieur NDRC est un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.

PRÉ REQUIS

Le BTS NDRC est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STMG, bac pro (Métiers du commerce, Métiers de l’accueil, Technicien conseil vente, …) et bac général. Toute autre candidature motivée sera étudiée par l’équipe enseignante.

Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup

S’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale

Disposer de compétences relationnelles

Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web

Avoir de l’appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits

Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés

Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l’image des entreprises

Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe

Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Cibler et prospecter la clientèle

Négocier et accompagner la relation client

Organiser et animer un évènement commercial

Exploiter et mutualiser l’information commerciale

Maitriser la relation omnicanale

Animer la relation client digitale

Développer la relation en e-commerce

Implanter et promouvoir l’offre chez les distributeurs

Développer et animer un réseau de partenaires

Créer et animer un réseau de vente directe

DÉVELOPPEMENT DE LA CLIENTÈLE

Gestion de portefeuille clients

Animation d’opérations de prospection

NÉGOCIATION VENTE ET VALORISATION DE LA RELATION CLIENT

Élaboration d’un diagnostic client

Proposition, négociation et vente d’une offre personnalisée

Accompagnement du client

ANIMATION DE LA RELATION CLIENT

Participer à des salons

Organisation d’opérations commerciales

Animation d’espaces commerciaux

VEILLE ET EXPERTISE COMMERCIALE

Reporting de l’activité commerciale

Qualification de Data client

Diagnostic en termes de relation client et de performance

commerciale

GESTION DE LA RELATION CLIENT À DISTANCE

Prospection et identification d’opportunités commerciales

Vente à distance

Accompagnement, conseil et traitement des demandes clients

Mise à jour des data client

Supervision et animation d’équipes

GESTION DE LA E-RELATION CLIENT

Animation de communautés, de forums et de réseaux sociaux

Animation de site et publication de contenus à caractère commercial

Suivi, modération et exploitation des échanges

Maintien de la visibilité digitale

GESTION DE LA VENTE EN E-COMMERCE

Valorisation en ligne de l’offre et des promotions commerciales

Suivi et régulation du processus de vente

Mise en œuvre d’animations commerciales en e-commerce

Evaluation du trafic et du référencement du site

Analyse des résultats des ventes et des opérations de e-commerce

ANIMATION DE RÉSEAUX DE DISTRIBUTEURS

Négociation de l’implantation de l’offre sur le lieu de vente

Conseil en matière d’expérience de consommation

Mise en œuvre d’animations

Suivi et développement du référencement

ANIMATION DE RÉSEAUX DE PARTENAIRES

Sélection et constitution de réseaux de partenaires, d’apporteurs d’affaires et de prescripteurs

Animation, stimulation et développement de réseaux

Evaluation des performances du réseau

ANIMATION DE RÉSEAUX DE VENTE DIRECTE

Animation, vente et conseil à domicile

Développement d’un réseau de conseillers de vente à domicile

Appréhender et réaliser un message écrit :

Respecter les contraintes de la langue écrite

Synthétiser des informations

Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture

Communiquer oralement :

S’adapter à la situation

Organiser un message oral

Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

Compréhension de documents écrits

Production et interactions orales

L’unité « culture économique, juridique et managériale » valide les compétences établies par

l’arrêté du 15 février 2018 portant définition du programme et de l’épreuve de « culture

économique, juridique et managériale » communs à plusieurs spécialités de brevet de technicien

supérieur.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Formation initialeFormation en apprentissage
Première année870 heures de formation théorique

8 semaines de stage
870 heures de formation théorique

8 semaines de stage
Deuxième année870 heures de formation théorique

8 semaines de stage
535 h de formation théorique, soit deux jours par semaine

3 jours par semaine en entreprise

MODALITÉS D’ÉVALUATION

TAUX DE RÉUSSITE (SESSION 2023)

BTS N.D.R.C. mixité
Taux de réussite75%
Taux de satisfaction100%
Taux de poursuite d’étude75%

LES + DU LYCÉE

Petits groupes

Intervenants : équipe pédagogique composée d’enseignants certifiés par l’éducation
nationale

Nombreuses interventions de professionnels