Les options Proposée Lycée Notre Dame Mende Lozère
A qui s’adressent ces sections européennes ? 2nde – 1ère – Terminale
Pour des élèves motivés par l’apprentissage de l’anglais ou de l’allemand ayant suivi ou pas une 3ème euro. Il est important d’avoir un bon niveau dans la langue choisie car il ne s’agit en aucun cas de cours de soutien. Ainsi, de solides bases linguistiques et une réelle curiosité intellectuelle sont les qualités indispensables pour s’épanouir en 2nde Euro.
Dans quels buts ?
Pour améliorer la maîtrise des langues anglaise ou allemande. Bénéficier d’une ouverture culturelle internationale et d’un renforcement linguistique. Travailler différemment (en groupe, par projet, etc.)
Suivant quels processus ?
Outre les cours de langues (Anglais ou Allemand), les élèves de la section euro suivent un enseignement de disciplines non linguistiques (DNL) en langue étrangère et pour lequel ils sont regroupés en dehors de leurs classes habituelles.
Au lycée Notre Dame, ces « enseignements spécifiques » présentent :
Dans la section euro-anglais une heure hebdomadaire de mathématiques et ou physique en anglais. En section euro-allemand une heure hebdomadaire d’histoire/géographie en allemand. La mention européenne ! Cette section européenne permet d’obtenir, sous réserve de réussite en Terminale, la « Mention Européenne » qui valorise le diplôme du baccalauréat et le dossier scolaire (donc les inscriptions post-bac). Ainsi, pour obtenir cette mention, il faut obtenir 10/20 à l’oral d’option européenne et 12/20 à l’épreuve d’anglais ou d’allemand du baccalauréat.
Éducation musicale
2nde – 1ère – Terminale Option facultative pour les baccalauréats généraux et techno. L’univers musical au Lycée Notre Dame se présente sous l’aspect d’une option facultative « Éducation musicale » abordable dès la classe de seconde et assurée par le professeur de musique : Mme NICOLAS Laetitia Des cours… Des spectacles musicaux…
Objectifs de la formation
1 heure hebdomadaire en 2nde et 1ère 2 heures hebdomadaires en Terminale
Contenu de la formation
- Analyse de trois œuvres prises dans le répertoire classique, contemporain ou traditionnel,
- Découverte des différentes écoles musicales à travers les siècles,
- Voyage culturel annuel pour écouter un grand orchestre philarmonique ( salle Pleyel à Paris, Philarmonique de Berlin, Corum de Montpellier…),
- Auditions comparées,
- Pratiques instrumentale et vocale en vue d’un concert durant l’année scolaire.
Épreuves au baccalauréat
Pas d’écrit. Un oral de 45 minutes par candidat avec : Un commentaire d’écoutes comparées entre une des trois œuvres au programme travaillées dans l’année et une œuvre inconnue Une interprétation instrumentale ou vocale (le morceau et l’instrument sont au choix du candidat) suivie d’un entretien avec le jury. Seuls sont comptabilisés les points au dessus de la moyenne multipliés par 2.
Art plastiques
2nde – 1ère – Terminale Option facultative pour les baccalauréats généraux et techno. Destinée aux élèves qui souhaitent développer leurs qualités en pratique plastique et en culture artistique. Cette option est présente dans l’emploi du temps à raison de 3 heures par semaine. Il n’existe aucune sélection spécifique à l’entrée en seconde option arts plastiques. Cependant, afin de réaliser un parcours fructueux, les élèves doivent être dotés d’une véritable motivation pour les arts plastiques ; c’est à dire un intérêt pour la culture artistique, un esprit ouvert, une curiosité intelligente et créative ainsi que de véritables capacités de travail. De plus une envie de pratiquer et de réaliser des productions plastiques de qualité est évidemment requise. Elle conduit à une épreuve au baccalauréat de coefficient 1 où il est question de soutenir oralement un dossier de productions plastiques. L’enseignement s’inspire, en 1ère et Terminale des questions artistiques abordées dans la discipline obligatoire de la série littéraire, mais accorde une place centrale au projet personnel de l’élève.
Objectifs de la formation
L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Il se fonde sur les formes artistiques léguées par l’histoire et enrichies par celles qui sont apparues au XXème siècle.
Épreuves du baccalauréat
Épreuve facultative au baccalauréat où il est question de soutenir oralement un dossier de productions plastiques en lien avec une notion générale proposée dans le cadre du programme limitatif et cela en relation avec des œuvres étudiées. Expo. : Nous sommes aussi des artistes (quelques réalisations d’élèves de l’option)
Cinéma
Quelques réalisations pour le baccalauréat
Terminales – 2004 Le panneau 9mn52 Adaptation d’une nouvelle d’Erri De Luca. En 1967, à Naples, 2 élèves d’une classe de seconde dévissent le panneau du bureau du professeur pour voir les jambes de la jeune remplaçante. Erri De Luca était dans la classe…
Terminales – 2005 Amschel en hébreu 5mn40 Hommage à l’écrivain praguois Franz Kafka. Une jeune fille se rend à Prague sur les traces de Kafka. Elle rencontre l’écrivain Vaclav Jamek qui lui parle de l’auteur de « La métamorphose »…
Terminales – 2006 Les étoiles de l’ourse 10mn Sandra, qui doit son nom à l’héroïne du film « Vaghe stelle dell’orsa » de Luchino Visconti, se rend à Volterra où a été tourné le film. Cette quête identitaire va tourner au drame…
Terminales – 2008 Oreste encore… 9mn16 adaptation d’une nouvelle fantastique de Dino Buzzati. Dans le château familial, à l’occasion d’un repas, Dino, l’invité, apprend que les enfants doivent venir cette nuit tuer leurs parents…
Terminales – 2007 Magdiel 10mn05 adaptation d’un récit de Sylvie Germain, un écrivain en mal d’inspiration poursuit dans la ville un personnage qui le hante…
Mars 2011 Les élèves de l’option, en tournage à Rome, visitent les studios cinématographiques de Cinecittà.
Objectifs de la formation – 2nde – 1ère – Terminale
L’enseignement du latin au lycée répond à deux objectifs :
Contribuer, en liaison avec l’enseignement du français et des sciences humaines, à la formation de l’individu et du citoyen par l’accès, pour le plus grand nombre d’élèves, à l’héritage linguistique et culturel romain. Favoriser la formation de spécialistes des disciplines littéraires et de sciences humaines. Avec l’ensemble des disciplines des sciences humaines, le latin permet de comprendre l’importance du monde romain dans notre culture politique, historique, morale, littéraire et artistique. Il permet par ailleurs de prendre conscience du fonctionnement des systèmes linguistiques et renforcent l’apprentissage raisonné du lexique en langue maternelle. Il contribue enfin à l’acquisition de compétences intellectuelles grâce à la diversité des exercices qui structurent son enseignement. Enfin, il est important de rappeler que les disciplines littéraires et les langues anciennes en particulier offrent, quelle que soit la filière dans laquelle elles sont suivies, des débouchés nombreux et variés sur le monde du travail. Elles ouvrent sur les métiers de la culture, les métiers du livre et des bibliothèques, concours des collectivités territoriales, métiers du journalisme, métier d’enseignant, etc. Le latin et le grec seront de formidables atouts supplémentaires pour ceux qui se destinent aux études supérieures en sciences, médecine, droit, etc.