PRÉSENTATION DE LA CLASSE DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ GLOBALE
UN PARTENARIAT ENTRE LE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA DÉFENSE
Les Classes Défense, connues sous l’acronyme CD, appartiennent aux mesures mises en œuvre par le Ministère des Armées dans le cadre de son Plan Égalité des Chances. Ce dispositif contribue à la mise en œuvre d’un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire et pluriannuel. Ceci, en lien avec la défense et la sécurité, dans le cadre d’un partenariat actif entre les jeunes, les classes et une unité militaire.
Les CD sont une déclinaison concrète du parcours de citoyenneté et une traduction de la façon dont l’enseignement de défense peut se faire au lycée. En s’appuyant sur les programmes et notamment ceux d’histoire, géographie et EMC. Les CDSG sont un outil supplémentaire qui concourt à la formation de la personne et du citoyen, en soulignant le sens de l’engagement dans la durée et en préparant son orientation future.
Le vendredi 16 octobre 2020, à l’occasion du lancement de la classe défense, le directeur du lycée Notre-Dame J-M Bonhomme et le LCL Edouard Bros, commandant en second de la 13e DBLE, ont signé la convention de partenariat en présence de Mme PARLY La ministre des Armées.
Ainsi, pour cette première promo, ce sont des élèves de la classe de 1ere bac pro Métiers de la sécurité qui bénéficieront de cet enseignement. Cela à raison de 2h / semaine sous la responsabilité de Mme BIZET, référente du dispositif.