Métiers du numérique et de la transition énergétique lycée notre dame Mende Lozère
Au lycée Notre-Dame :
Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques
Dans un autre établissement :
- Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
- Technicien du froid et du conditionnement d’air
- Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
- Des Systèmes numériques Option A Sûreté et sécurité des infrastructures, de l’habitat et du tertiaire
- Systèmes numériques Option B Audiovisuels, réseau et équipement domestiques
- Systèmes numériques Option C Réseaux informatiques et systèmes communicants
LE MÉTIER DE TECHNICIEN EN INSTALLATION DES SYSTÈMES ENERGÉTIQUES ET CLIMATIQUES
Le titulaire du baccalauréat Technicien en Installation des Systèmes Energétiques et Climatiques est un technicien professionnel chargé de la réalisation d’équipements énergétiques et climatiques.
Dés lors, son activité est centrée sur la réalisation d’installations et sur l’organisation de chantiers dans les domaines d’application suivants : climatisation ; ventilation ; thermique ; sanitaire.
La réalisation d’installations comprend l’implantation d’équipements, le raccordement de matériels, la mise en place et le branchement de dispositifs électriques, la configuration de régulations. En effet, l’organisation de chantier inclut la prise en compte d’un planning, la répartition des tâches, la réception de matériels, le suivi de travaux et la mise en service.
Nouveau au lycée Notre-Dame
Le bac pro TISEC devient le bac pro ICCER
Baccalauréat professionnel installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables (ICCER)
Le/la titulaire du baccalauréat professionnel «ICCER» intervient sur les installations sanitaires, thermiques, de ventilation et de climatisation pour en assurer le montage, les raccordements fluidiques et électriques, la mise en service, le contrôle du fonctionnement et certains travaux d’amélioration et de dépannage. Il prépare, contrôle son travail et rédige un rapport d’intervention. Il effectue son travail en prenant en compte les réglementations relatives à l’environnement, la qualité, la sécurité des personnes et des biens. Il est chargé également d’assurer la sécurité liée à son intervention. Il participe activement au respect de l’environnement et à l’amélioration de l’efficacité énergétique.