Troisième rentrée du Module BNSSA au Lycée Notre-Dame saint privat à Mende en Lozère

Après avoir passé et réussi les tests de sélection au mois de mai dernier lors de leur première année en Baccalauréat Professionnel Métiers de la Sécurité, 8 élèves de la classe de 1ère , ont intégré le module BNSSA que leur propose de suivre le Lycée Notre Dame sur deux ans, en plus de leur formation initiale.

Le Brevet National de Sécurité et Sauvetage Aquatique est un diplôme d’état relevant du Ministère de l’Intérieur. Il permet la surveillance de baignades aménagées ouvertes gratuitement au public qui répondent aux exigences d’hygiène et de sécurité définies par la règlementation en vigueur. Sous certaines conditions, les titulaires de ce diplôme peuvent également assurer la surveillance de baignade d’accès payant.

Accompagnés de Mme Richard, référente du Module et encadrés par Julien Marimoutou, entraîneur à l’Eveil Mendois Natation avec qui l’établissement a signé une convention. Ces sportifs se rendent depuis la rentrée à la piscine Marceau Crespin tous les lundis de 16h à 18h pour une remise à niveau en natation. Aussi, ils effectuent des exercices d’apnée, de remorquage de mannequin, de nage avec palmes masque-tuba, et rétropédalage, aptitudes exigées au cours des trois épreuves aquatiques de l’examen.

La préparation sera complétée au cours de l’année par un enseignement théorique. Cet enseignement permettra d’aborder la règlementation relative à l’exercice d’un surveillant de baignade. Il comprend également une semaine en février pour passer le diplôme de Premiers Secours à la Personne Niveau 1, prérequis nécessaire au BNSSA.

Ainsi ils ont rejoint Aurore, Rayhan, Valentin, Noa, Enzo, Dylan, Emmanuel et Logan, élèves en terminale MS qui eux entament, leur deuxième année de préparation pour présenter l’examen en février 2020 à la piscine de St Chély d’Apcher… qui eux espérons-le, rejoindrons Lucie, Nicolas, Germain et Siméon, premiers lauréats du Module BNSSA du Lycée Notre-Dame en février 2019, et qui ont pu surveiller les plages de Lozère ou d’autres départements dès cet été !

 

Retour aux actualités