VISITE DU VIADUC DU LOT - LYCEE PROFESSIONNEL MENDE

Mardi 25 février, les élèves de la filière Architecture et Bâtiment (BCP Technicien d’études du Bâtiments) du Lycée professionnel Mende Lozère, Notre Dame, se sont rendus sur le chantier de la Rocade Ouest de Mende. Tout d’abord, le chef projet nous a présenté la partie « Etudes »(financement, choix tracé, dossier D.U.P., planification des travaux…). Ensuite, nous nous sommes rendus au pied des piles de cet ouvrage d'art à ossature mixte, métal et béton.

C'est la première fois qu'une telle technique est employée en France !

L’ouvrage d’art est long de 323 m et est réalisé avec cinq travées et quatre piles. Il soutient deux voies de circulation et un aménagement de mode doux (piste cyclable et pédestre) de part et d’autre. Les poutres métalliques fabriquées spécialement pour ce viaduc sont assemblées et soudées sur place, au millimètre près. Les élèves ont pu voir le soudeur en action et discuter avec lui de la spécificité de son métier.

Le tablier du pont est mis en place par lançage, en plusieurs fois. Pour procéder à l’opération, des plaques de téflon sont badigeonnées de savon noir. C'est un système de câblage permet de faire glisser le dispositif. Toutes les trois semaines, le pont avance de 40 m. Il sera ensuite descendu en position définitive.
La construction de ce pont sur le Lot durera jusqu'à la fin de l'année 2020 y compris le bétonnage. Cependant, la rocade ne sera opérationnelle qu'à l'horizon 2023.

Un grand merci à Olivier Grasset, Chef de Projet, et Alain Granier, Chargé de travaux, SIR de Mende - DIR Méditerranée pour cette visite inoubliable. Elle a ainsi permis aux élèves du lycée professionnel Mende Lozère, de faire le lien entre école et réalité du chantier.

 

Retour aux actualités