Les terminales bac pro du lycée Notre-Dame  à l'heure de la Retirada

Les élèves de terminales Bac Pro Gestion Administration et Métiers de la sécurité vont vivre tout au long de l'année au rythme de la guerre civile espagnole et de la retirada.

Frères par la compagnie Les Maladroits

Première étape de leur itinéraire commémoratif, l'espace des anges pour la représentation de Frères.

Sur scène, deux frères nous racontent, à leur manière, le parcours de leur grand-père et de sa famille dans l'Espagne en guerre de 1936 à son arrivée en France . Cette histoire qui leur a été rapportée, ils veulent à leur tour nous la transmettre pour comprendre et ne pas oublier…

En effet, Nicolas  a adoré  le spectacle et ne s'attendait pas à une telle mise en scène. Ce qui fait dire à Dimitri que c'était à la fois "amer et sucré " en effet toute la narration repose sur un jeu avec du sucre. Cette originalité a plus que plu à des élèves peu habitués à se rendre au théâtre.
Mais si ils ont trouvé que parfois le rythme était un peu  rapide, ils soulignent le dynamisme des acteurs.

Après la représentation les élèves sont allés à la rencontre des acteurs. En effet, ils leur ont demandé comment avaient-ils eu l'idée d'un tel spectacle. Réponse ? A partir d’une improvisation autour du théâtre d’objets l'envie de raconter une histoire familiale, individuelle faisant l'histoire collective.

Cette expérience théâtrale,  ils la  renouvelleront en janvier avec le spectacle In the Middle.

Madrid du Prado au musée de  la reina Sofia

Enfin, ce parcours commémoratif se poursuivra du 16 au 19 octobre par un voyage à Madrid afin de se rendre entre autre sur les traces de Picasso et de son Guernica.

A suivre...

Retour aux actualités