Championnat National UGSEL de Ski Nordique à La Féclaz (73)

Championnat National UGSEL de Ski Nordique à La Féclaz (73).

SPORT SCOLAIRE
MENDE – Collège St-Privat & Lycée Notre Dame

Championnat National UGSEL de Ski Nordique à La Féclaz (73).
Une moisson de médailles.

Après deux années sans compétitions scolaires en ski, pour cause de crise Covid, nos biathlètes de l’Ensemble scolaire du Lycée Notre Dame et du Collège St-Privat avaient hâte d’en découdre pour ce championnat national.
7 collègiens et 7 lycéens, pour la plupart de la Section APPN du Lycée ou de l’Académie des Sports du collège ont pris la route les 29 et 30 mars pour se rendre à La Féclaz au-dessus de Chambéry en Savoie. Chaque athlète a participé à un biathlon en individuel avec 3 boucles de ski de 600m à 900m selon les catégories intercalés avec 2 tirs.
En course UGSEL, la particularité est de proposer un championnat « élite » pour les compétiteurs spécialistes de Club et un championnat « promo » pour ceux qui ne pratiquent que avec leur établissement scolaire en EPS ou en AS. Les concurrents participaient aussi à une seconde course : le relais par équipe de 3 sans tir. Cette compétition est très spectaculaire car elle oppose les établissements et stimule les coureurs comme les spectateurs.
Nos jeunes lozériens n’ont pas ménagé leurs efforts et ont été récompensés à hauteur de leur investissement même si certains ont aussi bien tourné sur la boucle de pénalité😊

En Benjamine Fille Elite : 5ème Tournadre Capucine, 10ème Tournadre Anouck
En Benjamine Fille Promo : 10ème Salles Méline, 11ème Trocellier Emma
En Minime Garçon Promo : 3ème Trocellier Lucas, 15ème Tardieu Gatien et 20ème Portal Antoine
En Minime Fille Elite : 1ère Reneuve Mélia
En Junior Garçon Promo : 1er Falcon Rémi
En Cadet/Junior Garçon Elite : 1er Valles Pierre, 2ème Barbance Marceau, 4ème Portal Maxime, 5ème Roche Enzo
En Cadettte/Junior Fille Elite : 1ère Merle Maeliss

Par équipe, en Relais, les Benjamines de St-Privat finissent sur la troisième marche du podium !
En Relais, les Minimes garçons finissent 6èmes.

En relais les 2 équipes de Notre Dame font un et deux ! Chapeau.
1. Roche, Barbance et Merle
2. Portal, Valles et Reneuve

Encore bravo et félicitations à tous ces jeunes pour tous les efforts fournis et la très belle image qu’ils ont montré sur les pistes de La Féclaz. Ces très bons résultats sont le fruit d’un long travail de persévérance et de motivation, sur plusieurs années d’entrainement, avec par exemple, les séances de skis à roulettes quand il n’y a pas de neige en Lozère.
Ils sont aussi possibles grâce au partenariat entre notre établissement scolaire et le Ski Club de la Margeride avec Claude Rocher comme moniteur de ski. Au collège St-Privat, tous les élèves de cinquièmes ont un cycle d’enseignement complet en ski de fond à la Baraque des Bouviers. Cela permet aux professeurs d’EPS de repérer les potentiels.

Enfin, il est à noter que parmi ces jeunes certains ont suivi la section « ski » depuis sa création. Grâce à leur assiduité et à leur sérieux, ils ont atteint un niveau qui leur a permis de se former et d'être aujourd'hui moniteurs. Les jeunes sont pris en charge au collège St-Privat et sont accompagnés jusqu'au lycée Notre-Dame pour eux-mêmes devenir des éducateurs en plus d’être de bons sportifs. L’ensemble scolaire privé mendois est ainsi fier de pouvoir participer à former une jolie génération de skieurs de fond et de biathlètes de nos montagnes lozériennes.