BTS ÉCONOMIE SOCIALE FAMILIALE (E.S.F)

Notre dame saint privat mende BTS economie sociale familiale

Les inscriptions sont ouvertes.

Contenus de la formation

CONTEXTE

Le ou la titulaire du BTS Économie Sociale Familiale (ESF) participe à la réalisation des missions des établissements et des services qui l’emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé-hygiène, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement, numérique et vie quotidienne.

Il ou elle assure différentes fonctions :

expertise et conseil technologiques en vie quotidienne ;

organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement ;

animation, formation en vie quotidienne ;

communication professionnelle et animation d’équipe ;

participation à la dynamique partenariale.

Il ou elle met ses compétences scientifiques, techniques, méthodologiques au service de différents publics concernés : bénéficiaires, usagers, consommateurs, clients et professionnels. Il ou elle participe ainsi à l’impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.

Dans le cadre de ses missions, il ou elle contribue à l’information sur l’accès aux droits des publics. Il ou elle peut travailler en relation avec d’autres experts : travailleurs sociaux, juristes, professionnels de la santé, personnels des services techniques des collectivités territoriales et des organismes de logement social.
L’action de ce professionnel ou cette professionnelle se déroule dans le respect du droit des usagers et de l’éthique professionnelle.

PRÉ REQUIS

Pour rejoindre le BTS Économie Sociale Familiale, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau 4, d’un Baccalauréat Général (L, E, S), Technologique (Bac ST2S…), Professionnel (BAC Pro SAPAT, ASSP,…), ou titulaire du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)

PROGRAMME

La formation qui se déroule sur deux ans, repose sur 5 blocs de compétences. Elle comprend également un bloc Communication en langue vivante étrangère (anglais ou espagnol, niveau B2 du CECRL) et deux blocs facultatifs : langue vivante étrangère (niveau B1 du CECRL) et engagement étudiant.

Chaque bloc fait l’objet d’une épreuve certificative qui peut se dérouler en épreuve ponctuelle (écrite ou orale) ou en Contrôle en Cours de formation.

Bloc 1Mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne
Bloc 2Organiser d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
Bloc 3Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne
Bloc 4Communiquer et animer une équipe
Bloc 5Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale
Bloc Communication en langue vivante étrangère

MÉTHODES MOBILISÉES

L’établissement met à disposition des étudiants

une salle de classe équipée : tables et chaises, tableau, vidéoprojecteur et
ordinateur

une cuisine pédagogique

un laboratoire de physique-chimie

une salle informatique

du matériel audiovisuel

des ouvrages pédagogiques hebdomadaires et mensuels en lien avec la profession.

Méthodes :

Active : mises en situation professionnelle

Interrogative : séquences de cours, travaux pratiques à visée de conseil, étude de situations, documents pédagogiques, techniques d’animation variées, vidéos, interventions de professionnels, explicitation de l’expérience, accompagnement individuel dans l’élaboration de la note de synthèse relative au projet d’action mené en stage de deuxième année.

Modalités :

Présentiel et expérientiel (période en milieu professionnel), mode projet.

La formation nécessite que les étudiants apprennent à maîtriser les outils numériques pour rechercher, diffuser et mettre en forme des informations.

Au cours des deux années de formation, les étudiants sont amenés à réaliser deux stages. Les stages permettent une capitalisation d’expériences professionnelles qui favorisent la construction du projet personnel et professionnel de l’étudiant. Ils participent à leur future intégration dans le milieu du travail.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

En cours de formationÀ l’examen
Tout au long des 2 années de formation, des contrôles de connaissances, des travaux individuels ou de groupe et des études de mises en situations professionnelles participent à la préparation à l’examen et aux évaluations des acquisitions de compétences. 5 épreuves obligatoires pour lesquelles il faut obtenir une moyenne globale de 10/20 pour valider l’examen

2 épreuves facultatives (Langue Vivante Étrangère et Engagement Étudiant) qui permettent d’apporter des points supplémentaires.

POURSUITE D’ÉTUDES / INSERTION PROFESSIONNELLE

Les titulaires du BTS Économie Sociale Familiale peuvent avoir accès à la formation vers le diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale, diplôme de travail social de grade licence, et à des licences professionnelles, particulièrement en économie sociale et solidaire (ex. gestion des organisations de l’économie sociale et solidaire), en intervention sociale (ex. accompagnement de publics spécifiques, insertion et réinsertion sociale et professionnelle), ou à orientation logement social (ex. montage et gestion du logement locatif social).

Les emplois pour ces professionnels se situent dans différentes structures publiques et privées, notamment :

associations tutélaires ;

associations de consommateurs ;

associations familiales ;

associations du secteur social ou d’action sociale ;

collectivités territoriales ;

centres sociaux ;

fournisseurs d’énergie ;

établissements d’hébergement pour personnes âgées (résidence autonomie, résidence-service, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ;

établissements pour adultes et familles en difficulté (CHRS, résidence sociale, pension de famille, CADA) ;

établissements et services sociaux médico-sociaux pour enfants ou adultes handicapés (résidence- accueil, ESAT, IME, DAME, SAVS, SAMSAH) ;

établissements et services en faveur des enfants (maisons d’enfants à caractère social), structures d’accueil de la petite enfance (RAM) ;

organismes de réhabilitation, rénovation et gestion locative de logement ;

structures des bailleurs sociaux ;

structures d’insertion par l’activité économique ;

services en prévention santé ;

ressourceries, friperies ;

établissements de santé.

Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs. À titre d’exemples, ces professionnels sont identifiés actuellement sous les terminologies suivantes :

animateur prévention santé ;

animateur famille, animateur senior ;

animateur médiation sociale ;

animateur en consommation ;

référent famille ;

conseiller habitat ;

conseiller budget ;

chargé de gestion locative ;

conseiller en économie domestique ;

conseiller en énergie ;

responsable, animateur de collecte ;

conseiller aux tuteurs familiaux ;

responsable vie quotidienne dans un établissement.