BTS Communication

BTS communication lycée privé Notre Dame Saint privat

Les inscriptions sont ouvertes.

Contenus de la formation

CONTEXTE

Le titulaire du BTS Communication a pour perspective de devenir un multispécialiste de la communication. Son activité principale consiste à concevoir, mettre en œuvre et commercialiser des opérations de communication, interne ou externe. Il évolue dans un contexte soumis à d’importantes mutations en raison de l’impact du numérique et des évolutions économiques et sociétales sur les métiers de la communication. Il répond à une stratégie fixée par sa direction et aux attentes de publics souvent variés. Ces solutions de communication peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle et s’inscrire dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.

PRÉ REQUIS

Le BTS Communication est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat général, d’un baccalauréat technologique (STMG, STD2A), ou d’un baccalauréat professionnel en lien avec les matières du référentiel.
Toute autre candidature motivée sera étudiée par l’équipe enseignante.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication :

Prendre en charge la demande de l’annonceur

Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé

Piloter un plan de communication

Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication :

Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande

Créer des contenus et des solutions de communication

Produire et diffuser des solutions de communication

Acheter des prestations

Contrôler et évaluer les solutions de communication

Accompagner le développement de solutions média et digitales innovantes :

Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème média et digital

Construire et positionner une offre média et digitale innovante

Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions média et digitales innovantes

Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions média et digitales innovantes

Cultures de la communication :

Rendre compte de manière succincte de différentes positions présentes dans un ensemble documentaire à dominante textuelle portant sur une question de société

Mobiliser des exemples d’opérations ou de campagnes de communication illustrant les positions présentes dans l’ensemble documentaire en s’appuyant sur les connaissances acquises et la réflexion menée en cours de formation

Analyser une opération ou une campagne de communication en lien avec la question de société abordée à travers les procédés qu’elle mobilise

Concevoir et rédiger un message dans une situation de communication donnée

Mobiliser les références culturelles qui peuvent le sous-tendre

Justifier la cohérence du message produit au regard de la situation de communication donnée

Production et interaction orales & compréhension de l’oral en langue étrangère (LV1 + LV2)

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Liste de compétences :

Prendre en charge la demande de l’annonceur

Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé

Piloter un plan de communication

Modalités d’évaluation :

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements
publics habilités).
Ponctuelle écrite

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).
Ponctuelle écrite

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.
Ponctuelle écrite

Liste de compétences :

Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande

Créer des contenus et des solutions de communication

Produire et diffuser des solutions de communication

Acheter des prestations

Contrôler et évaluer les solutions de communication

Modalités d’évaluation :

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements
publics habilités).
CCF 2 situations d’évaluation

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).
CCF 2 situations d’évaluation

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle,
Enseignement à distance.
Ponctuelle orale

Liste de compétences :

Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème média et digital

Construire et positionner une offre média et digitale innovante

Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions média et digitales innovantes

Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions média et digitales innovantes

Modalités d’évaluation :

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).
CCF

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).
CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.
Ponctuelle écrite

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d’un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l’obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s’inscrivent à l’examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l’objet d’une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d’une validation des acquis de l’expérience, une attestation reconnaissant l’acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande. Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.